La nouvelle antiseiche du plongeur bio

Bulletin #93 – Novembre 2016
unnamed

Halloween !
Chaque année à l’occasion d’Halloween, le Monterey Aquarium Research Institute (MBARI) diffuse une vidéo d’épouvante ! Nous vous proposons de découvrir celle de 2016 (ou bien de revoir la compilation des vidéos des années précédentes) avant de retrouver vos rubriques habituelles. Bonne lecture !

Biologie et biodiversité
Classer les espèces, un jeu plein d’esprit 31/10/2016 – MnHn “La systématique, c’est classer les espèces, les trier et les ranger dans des boîtes”. Ouvrir la vidéo.

Inventaire de la biodiversité en Nouvelle Calédonie 01/11/2016 – Le Monde “Courant novembre, les espaces naturels de Nouvelle-Calédonie vont être passés au crible par une trentaine de scientifiques – spécialistes des grillons, des crustacés ou encore des micro-algues – à travers deux campagnes conjointes, l’une forestière, l’autre centrée sur les eaux douces”. Ouvrir l’article.

Dans les yeux des baleines, une mutation génétique qui les met en danger
06/11/2016 – Sciences et Avenir “Les baleines sont en proie à une mutation génétique qui leur fait perdre des cellules photo-réceptrices coniques, utiles pour la vision en pleine lumière. Cela pourrait avoir des conséquences sur leur capacité à éviter les engins de pêche”. Ouvrir l’article.

Mécanisme de réparation de la moelle épinière chez le poisson zèbre 13/11/2016 – Sciences et Avenir “Les poissons zèbres (Danio rerio) ont la capacité fortement enviable de régénérer leur moelle épinière. Après une blessure qui laisserait un humain handicapé à vie, ces poissons sont capables de récupérer leurs capacités motrices après seulement quelques semaines”. Ouvrir l’article.

Le sonar ultra-performant du narval 24/11/2016 – Sciences et Avenir “L’écholocation est un système sensoriel directionnel utilisé par de nombreux animaux comme les chauves-souris, les bélugas ou encore les dauphins. Chez les narvals, cette technique serait une des plus performantes du monde animal”. Ouvrir l’article.

La méthode de chasse des espadons, une coopération primitive 08/11/2016 – Sciences et Avenir “Les espadons arrivent plus facilement à attraper des poissons lorsqu’ils sont en groupe : ils blessent à plusieurs reprises les poissons, facilitant ainsi leur capture”. Ouvrir l’article et la vidéo.

Pourquoi les oiseaux marins se gavent de plastique ?
13/11/2016 – Le Monde “A en croire une étude américaine publiée dans « Science Advances » du 2 novembre, cela pourrait bien être une histoire d’odeur”. Ouvrir l’article.

TARA Expéditions, en direct du bateau 15/11/2016 – TARA Expéditions “Trois mois et demi après son entrée dans les eaux du Pacifique, Tara vient d’achever une campagne inédite dans l’archipel des Tuamotu, à l’Est de Tahiti. Après ces nombreuses plongées le constat des scientifiques est sans appel : les récifs polynésiens que l’on pensait jusqu’ici épargnés par les effets du changement climatique ont en réalité subit de profonds bouleversements”. Ouvrir l’article et la vidéo.

Hippocampes et autres trésors du bassin d’Arcachon 25/11/2016 – TVBA Un film documentaire, « Hippocampes et autres trésors du bassin d’Arcachon » a été présenté pour la première fois en version intégrale. 3 ans de travail, passé dans les profondeurs du bassin et des images surprenantes et inédites. Dans l’attente de sa diffusion fin décembre. Ouvrir l’article et la vidéo.

Nouvelles des abysses
L’étrange faune des profondeurs
01/11/2016 – Sciences et Avenir “Plus de 500 nouvelles sources hydrothermales ont été découvertes le long des côtes américaines avec des dizaines de nouvelles espèces évoluant autour d’elles”. Ouvrir l’article et la vidéo.

Le requin du Groenland, l’animal vertébré le plus “longévital” connu
10/11/2016 – WE demain & Nat Geo Wild “Le requin du Groenland est l’un des requins les plus mystérieux et les plus étonnants. Il est aussi l’un de ceux qui vivent dans les eaux les plus profondes (jusqu’à 2 000 m) et les plus froides. Il est en fait le seul squale capable de vivre en permanence dans les eaux arctiques. Il était considéré aussi comme le plus lent de tous les requins car il met trois secondes pour avancer d’un mètre”. Ouvrir l’article et la vidéo.

La chimère troll au large des côtes de Californie
26/10/2016 – Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) Découverte dans les profondeurs du sud est du Pacifique, la chimère troll vient d’être rencontrée au large de la côte de Californie. Ouvrir la vidéo.

Lokiarchaeon, un chaînon manquant entre archées et eucaryotes ? 06/11/2016 – Pour la science “Une lignée d’archées découverte dans le «château de Loki», une source hydrothermale située dans l’Atlantique apparaît comme le parent le plus proche des eucaryotes”. Ouvrir l’article.

Environnement
Baie de Lannion, l’extraction de sable est suspendue !
09/11/2016 – Le Trégor “La commission de suivi a tranché ce mardi matin : pas de reprise de l’extraction en baie de Lannion tant que le Conseil d’Etat ne se sera pas prononcé sur le fond”. Ouvrir l’article.

Des conséquences insoupçonnées du réchauffement climatique 22/11/2016 – Café des sciences “Un récent article paru dans Science dresse un état des lieux assez exhaustif des effets du changement climatique sur les espèces et leurs interactions jusqu’à la véritable perturbation d’écosystèmes : du gène jusqu’aux individus (leur physiologie, leur comportement), puis les espèces, les populations (leur dynamique), les communautés et finalement les écosystèmes”. Ouvrir l’article.

Google à la rescousse pour lutter contre la surpêche !
14/11/2016 – Sciences et Avenir “Sillonner les mers pour confondre les pirates : un rêve de corsaire, rendu possible par un projet de Google. Grâce aux données satellitaires et au machine learning, un algorithme identifie les navires de pêche qui excèdent leurs quotas ou qui jettent les filets dans des zones interdites”. Ouvrir l’article.

La mer de Ross, dernière zone sauvage intacte de la Terre
30/10/2016 – Le Monde “Vendredi 28 octobre, après cinq ans de négociations, la Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l’Antarctique a annoncé la création d’une vaste aire maritime protégée dans la mer de Ross, forte de 1,57 million de kilomètres carrés (…). La mer de Ross, découverte en 1841 par l’explorateur britannique James Clark Ross, constitue le dernier écosystème marin intact de la Terre”. Découvrir la mer de Ross en images et ouvrir l’article.

Clipperton : une immense aire marine bientôt dotée d’un statut 24/11/2016 – Outre-mer 1ere “A l’Assemblée nationale, un statut de Clipperton a été adopté. L’île inhabitée du Pacifique intéresse désormais l’Etat français. Ségolène Royal vient de publier un arrêté portant création d’une aire marine protégée dans les 12 milles nautiques autour de Clipperton”. Ouvrir l’article.

Réserves marines, une vraie solution et/ou faux semblant 27/11/2016 – Longitude 181 & Fréquenceterre Beaucoup de créations de réserves marines mais sans garantie de moyens. François SARANO nous précise qu’une réserve marine devrait être « carrée ». Ecouter le podcast.

L’Allier réaménagée pour sauver les saumons 07/11/2016 – GoodPlanet “Une passe à poissons a été mise à l’eau sur l’Allier, au niveau de Beauregard-l’Evêque (Puy-de-Dôme) pour permettre aux saumons et autres poissons de remonter le lit de la rivière, devenu quasiment infranchissable par endroits”. Ouvrir l’article.

Planète saumon, enquête sur le poisson préféré des Français
25/11/2016 – France3 – Thalassa “Dans un mois le saumon trônera en bonne position sur votre table des fêtes ! Une place de choix pour celui qui est régulièrement plébiscité par les français comme leur poisson préféré ! Frais ou fumé, à domicile ou au restaurant, chacun d’entre nous en consomme en moyenne près de 3 kg par an. Dans le sillage de ce « poisson roi » nous allons parcourir la planète d’Est en Ouest pour une enquête inédite où se croisent les passions et les intérêts !”. Si vous avez manquez cette émission, retrouver-la en replay.

Espadon de Méditerranée : premiers quotas de pêche à partir de 2017 21/11/2016 – Le Monde “Partiellement surexploité dans l’Atlantique, au bord de l’effondrement en Méditerranée, l’espadon (Xiphias gladius) a obtenu, lundi 21 novembre, ses premières mesures de protection sérieuses. La limite des prises de cette espèce très convoitée est fixée à 10 500 tonnes pour 2017 et elle baissera de 3 % par an de 2018 à 2022”. Ouvrir l’article.

Pêche en eau profonde : quota de pêche scientifique pour les requins
15/11/2016 – Sciences et Avenir “Les Etats membres de l’UE ont donné leur feu vert lundi à un quota scientifique pour les requins des grands fonds, afin de «mieux comprendre l’espèce»”. Ouvrir l’article.

Préserver les stocks de poisson sur les côtes africaines
08/11/2016 – Le Monde “Lutter contre la surpêche fait partie des objectifs de la COP22 et de plusieurs initiatives. Il est urgent de rendre aux pêcheurs leurs moyens de subsistance”. Ouvrir l’article.

Le sushi de baleine à la sauce CBI 24/10/2016 – France Inter (Planète Environnement) La commission baleinière internationale s’est réunit le 12 octobre en Slovénie. L’enjeu ? Un projet de sanctuaire dans l’Atlantique Sud où naviguent 50 espèces de cétacés. Ouvrir l’article.

Les mangroves au secours du littoral taïwanais 20/11/2016 – Sciences et Avenir En réponse à l’érosion qui affecte grandement le littoral, deux designers ont élaboré un système écologique permettant de limiter ce phénomène en utilisant un écosystème d’une importance capitale : les mangroves. Ouvrir l’article.

Le Canada bannira dès l’été 2018 les produits de toilette avec microbilles 04/11/2016 – Ici Radio Canada “Le gouvernement fédéral interdira à l’été 2018 la vente au Canada de gels de douche, dentifrices et autres produits de toilette qui contiennent des microbilles de plastique, une plaie pour les écosystèmes marins”. Ouvrir l’article.

Agenda
Aventuriers des mers, De Sindbad à Marco Polo 15 Novembre 2016 au 26 février 2017 – Institut du Monde Arabe (IMA), Paris “Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques”. Exposition en coproduction avec le MuCEM. Découvrir l’exposition.

” l’occasion de l’exposition Aventuriers des mers, De Sindbad à Marco Polo, l’Institut du monde arabe, avec le soutien du Sultanat d’Oman, présente un extraordinaire boutre omanais tradi onnel, Ni wa, installé sur le parvis de l’IMA”.

La Nouvelle Antiseiche
Cette revue de presse est réalisée par un collectif de plongeurs « bio » de Normandie et d’Ile de France : Sylvie DRONY (Eure), Deborah THROO, Cathy LALLET et Eric NOZERAC (Yvelines).
Les articles mis en avant proviennent de l’actualité présentée sur le net. Nous nous efforçons de présenter une information fiable. Malgré tout le soin que nous y apportons, les erreurs peuvent nous échapper : nous les corrigerons dès signalement. Bien que ce bulletin puisse évoquer des questions en relation avec nos activités associatives et/ou fédérales, il n’engage en rien les associations dont nous sommes membres.
N’hésitez pas à vous abonner ou bien de nous faire part de vos remarques à l’adresse nouvelleantiseiche@gmail.com